Cette mauvaise herbe, bien connue de notre enfance, a développé au fil de l’évolution des petits crochets répartis sur tout son corps. Ils s’accrochent extrêmement bien dans les poils d’animaux et sur nos vêtements. Ainsi elle s’assure de disséminer ses graines aux quatres coins de nos forêts, jardins et moquettes.
Elle aime les sols bien riches et frais. On la rencontre donc souvent en sous bois, à l’ombre, en train de grimper sur les autres buissons s’en servant comme tuteur. Apparemment ce genre de plante accrocheuse aurait inspiré l’inventeur du velcro. C’est vrai que quand on y regarde de plus près le système est très similaire.
En faisait un peu de recherche dessus, j’ai découvert que ses graines pouvaient servir de café de substitution. Je garde ça dans un coin de ma tête pour un jour où j’aurais du temps à perdre. Ce sera un café mérité! Récolter les graines, les torréfier, les moudre et enfin préparer le café. Le genre d’expérience où tu as sali toute ta cuisine, tu as perdu deux heures et tu finis par dire avec les yeux plissés et un peu de mauvaise foie … » Ha ouais avec beaucoup de sucre on dirait du café … d’hôpital … abandonné » . Quitte à salir ma cuisine j’en profiterai aussi pour tester la salade de jeunes pousses et avec le reste de la plante je tenterai un petit pesto. Parce que, oui, elle est totalement comestible. En fait c’est la bonne plante à connaître en cas d’Apocalypse pour survivre dans la nature. Entre deux attaques nucléaires vous pourrez déguster une petite salade au coin du feu et si le piège de gaillet gratteron n’ont pas empêché les zombies d’infiltrer votre campement vous pourrez toujours leur balancer du café dégueulasse à la figure.